Chalet du Loir (Fréteval)

Accueil
Historique
Restauration
Livre d'Or
Soutien et contact
Forum
Liens utiles

Que vous ayez travaillé, vécu, séjourné au chalet, ne serait ce que le temps d'un café, vous pouvez venir écrire quelques mots, voire plus sur mon livre d'or , nom bien pompeux pour un simple cahier à petits carreaux.

Pour y avoir accès, pour le lire ou y ajouter vos propres mots, merci de me contacter via le formulaire en page "Soutien et contact". Prévoir un déplacement sur Fréteval, bien sûr!

Il y a également la possibilité d'écrire ce que vous voulez en utilisant le formulaire de commentaires ci-dessous. Celui-ci est ouvert à tous, même aux personnes n'étant jamais venues au Chalet du Loir.

Prince William

Merci Stéphanie, je fais de mon mieux mais je ne suis malheureusement pas magicien !

PERIARD stéphanie

Bravo pour ce que vous faites, je trouve merveilleux de sauver les maisons abandonnées et outragées. Il y en a tellement qui "meurent" faute d'entretien.
merci

PERIARD stéphanie

Bravo pour ce que vous faites, je trouve merveilleux de sauver les maisons abandonnées et outragées. Il y en a tellement qui "meurent" faute d'entretien.
merci

Prince William

Bonjour Mathilde,
Pas de soucis pour le 27, il faudra juste me préciser votre heure d'arrivée.

Mathilde

Bonjour, je viens de passer une fois de plus devant votre bâtisse en faisant la route Bretagne-Bourgogne. Je vois ce bâtiment depuis toute petite, il est toujours aussi beau et aussi majestueux, fascinant.
Je rentre en Bretagne le 27, est-ce qu'il y aurait possibilité de passer visiter l'intérieur ?
Bien cordialement,
Mathilde SEUVRE

Prince William

Bonjour Drucy, je ne pense pas que cela soit repris en un quelconque commerce, car il faudrait tout refaire pour mettre aux normes et se débarrasser des gros soucis d'infiltrations d'eau dues au coteau. Si c'est repris, ce sera par quelqu'un qui fera comme moi, petit à petit ou alors par quelqu'un qui a énormément d'argent; et même dans ce cas, la rentabilité serait très loin d'être facile.
Il reste toute une partie de la toiture à refaire (environ 150 000 euros), une trentaine de grandes fenêtres sur mesures (environ 85 000 euros), le ravalement des façades (environ 120 000 euros), le traitement à cœur des colombages (sans compter qu'il y a des morceaux à changer, environ 25 000 euros), un gros travail de décaissement pour poser des drains supplémentaires et assurer l'étanchéité des murs (environ 75 000 euros avec la pose des drains et de l'ouvrage d'art pour soutenir le tout), la création d'escaliers dignes de ce nom à l'entrée (plus les portes d'entrées avant et arrière, environ 30 000 euros)... Et ceci uniquement pour l'extérieur... Car il y a les normes incendie qui obligent à cloisonner entièrement la cage d'escalier pour l'isoler des garages (plus la création de la station de pompage à l'extérieur)... Puis il y a tout l'intérieur à faire...
Merci pour votre soutien.

drucy

vous avez une belle bâtisse dommage de sans séparer j'espere que la personne qui sera dedans en fera un très bon restaurant et que vous serais avec eux car vous le mérité

Prince William

Salut Fils, Cela fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de vieilles connaissances... Envoie moi un message en privé par l'onglet "Soutien et contact", ainsi j'aurai ton mail pour te donner plus d'infos sur ce que je fais depuis les 30 dernières années...

THULLIER

Bonsoir "vieille branche de Sarzeau", quel plaisir d'être sur ton site .Heureux de te retrouver en forme et plein de projets en tête . Mais quel courage pour ce chantier titanesque !!! Dommage que ton chalet ne soit pas sur mes routes actuellement ...
Actuellement sur Besançon avec une vie plus ordinaire .
Au plaisir de te lire ,
Bonne soirée , bon courage .
Jean-Louis (fils),la PROMO .

Prince William

Christine, malheureusement, les travaux sont arrêtés faute d'argent... Je suis sans emploi depuis trop longtemps et je vais devoir poser un dossier de surendettement. Je risque fort d'être saisi!
N'hésitez pas à venir pour visiter, il suffit de me prévenir le jour d'avant pour être sûr que je sois là.

Christine

Bonjour, je viens de passer deux heures à lire vos articles sur votre site.
Comme beaucoup, cette bâtisse volait mon âme à chaque fois que je passais devant. "Quand je serais plus grande, je l'acheterais"!
Bon je suis plus grande et j'ai pas l'argent. Mais c'est un réel plaisir de voir l'avancé des travaux effectués...
N'etant plus vendômoise, je n'ai malheureuement plus l'occasion de passer devant le chalet depuis qqes années. Je n'ai donc pas vu les travaux deja effectués J'espere pouvoir la revoir lors de ma prochaine visite du côté de Vendome :)
Bon courage pour la suite, vraiment ! J'espere que vous arriverez à tout terminer. Et j'espere pouvoir un joutr enfin rentrer dans cette bâtisse si mysterieuse

Prince William

Merci Foreau pour vos encouragements...
Pensez à me prévenir à l'avance si vous passez... Que je puisse vous accueillir.

Foreau

Bravo...quel boulot..
Cette maison, je passe devant depuis toujours...comme bcp d autres elle fait partie de ces maisons qui marquent votre vie. Je suis ravie qu elle reprenne vie.
Je vous souhaite...bcp de courage et la pêche pour poursuivre votre chantier de titan.à l occasion je m arrêterai certainement ..courage.

Prince William

Merci Raphaël, cela m'a fait plaisir de rencontrer des personnes aussi passionnées que moi de belles demeures.
Revenez quand vous voudrez.

Raphaël

Je passais dans la région par hasard avec un ami cet après-midi et nous avons remarqué ce bâtiment énigmatique et majestueux. Immédiatement je me suis souvenu l'avoir déjà vu quelques années auparavant en traversant Freteval. Nous avons pour passion la visite de lieux insolites, anciens et abandonnés, nous nous sommes donc arrétés et nous avons rencontré le propriétaire. Une très belle rencontre ! La visite fut instructive et agréable, notre guide sympathique et passionnant...bref, merci beaucoup William, bon courage dans tes projets, et au plaisir je l'espère, de boire un verre en ta compagnie !

Raphaël

PS: Nous avons une page de photos de nos explorations pour les personnes que ça interesse : https://www.facebook.com/visitesauvages/

Prince William

Bonsoir Rocher,
Merci pour vos encouragements... Si vous voulez venir visiter, seule ou avec votre fille, passez par le formulaire de contact pour me proposer des dates.
A plus tard au Chalet...

Rocher

Bonjour, Comme beaucoup je passe devant cette bâtisse depuis toute petite et j'ai toujours été intriguée et fascinée par cette demeure qui me fait tellement penser à une maison hantée .. mais j'ai toujours eu envie de la visiter connaitre son histoire : le site que vous avez fait et magique et je crois que vous pouvez développer encore plus et obtenir des parrainages multiples pour vous aider :nombreux nous sommes à avoir eu le même rêve que vous je crois .. Bon courage et ma fille qui est en étude d'architecture serait ravie de la visiter longue vie à votre projet

philippe

Bonjour William,
Je vais rechercher tout cela et quand j'aurais votre adresse mail,je vous ferais parvenir tout ce que j'ai.
philippe

Prince William

Bonjour Philippe,
Depuis le temps que je recherche des photographies du Chalet, je vous assure que cela me fera très plaisir.
Je vous pose un mail perso pour vous dire comment me les faire parvenir.
Merci.

philippe marbach

Bonjour, mon épouse et moi-même avons travaillé de 1977 à 1980 au chalet. Nous sommes repassés plusieurs fois dont hier et nous sommes heureux que quelqu'un est repris ce magnifique endroit.J'étais en cuisine et mon épouse en salle.J'ai des photos qu'il faut que je retrouve.Vous me direz comment vous les faire parvenir.Philippe

Prince William

Merci Amandine, cela me rassure de n'être pas le seul à aimer ce type de bâtisse.

Amandine

Bonjour,
Je passe devant cette maison depuis toute petite, j'ai toujours eu le rêve de l'acheter et de la restaurer!
Aujourd'hui j'ai enfin parcouru votre site, depuis le temps...
Je suis très fière que quelqu'un ait eu le même rêve que moi et qu'en plus il se réalise (même si c'est petit à petit).
Je vous souhaite énormément de courage pour ce projet, tenez bon pour que ce rêve soit une réalité!

Prince William

Bonsoir, je vous réponds par mail.

quinet

bonsoir je suis faciné par votre chalet si c'est possible de le visité j'en serais ravie

Prince William

Vous avez raison Jacques, je suis un peu fou....
Merci de vous intéresser au chalet.

Jacques

Voila presque 30 ans que je passe régulièrement en contre-bas de cette grande bâtisse mystérieuse sur la route de Laval, ma ville natale et Orléans, ville d'adoption.
Chaque fois, mon véhicule ralenti, mon œil tente de détecter un changement, un signe de vie.
Hier, j'ai aperçu la banderole indiquant ce site que j'ai eu plaisir à parcourir, découvrir le passé du lieu et le projet du comte, que j'imagine en effet un peu fou :-)

Prince William

Merci Penelope, cela me fait toujours plaisir de voir que je ne suis pas le seul à m’intéresser à cette magnifique bâtisse.

penelope Seulliet

Votre lien internet affiché sur la maison , me donne le plaisir d en savoir plus sur ce lieu fascinant que nous baptisions à chaque passage "la maison fantôme" !!!quelle belle surprise de decouvrir la richesse de mémoire du lieu et le travail /coeur que vous donnez pour sa réhabilitation.
Merci

Prince William

Merci Gaëlle, cela fait bien plus longtemps, c'était le samedi 8 Septembre 2012 pour être précis, depuis peu de choses ont changées, pour le constater il vous suffit de lire les articles depuis cette date à aujourd'hui...
Cinq à dix ans me semblent raisonnable pour que cela avance plus sérieusement, en ce moment je suis bloqué faute de fonds...
Comte William.

GAELLE

Vous avez eu la gentillesse de me faire visiter le chalet l'été dernier avec mon père. J'étais moi aussi très intéressée par ce curieux établissement... Je passé devant en étant plus jeune pour rejoindre la maison de ma grand mère... j'avais imaginé tout pleins de choses dedans....
La visite fut pour moi une révélation... Je fut très déçue qu'il n'y ai plus rien mis à part quelques reste de papiers peints et de bouteilles de verres dans la cave, mais malheureusement c'est la vie..
L'escalier en bois est vraiment magnifique. La multitudes de pièces est étonnante.
Je vous souhaites énormément de bonne chose dans ce projet et j'espère bien pouvoir le revisiter d'ici 5 à 10 ans :D !
Bonne continuation
Melle Jouveau

Prince William

Je possède le terrain où se trouvait la roseraie, mais ce n'est plus qu'une friche boisée; j'espère pouvoir y refaire un jardin plus tard.
Le bassin de pisciculture est toujours là, avec la fontaine (source), mais il est envasé... J'ai également prévu de le remettre en fonction.
Merci pour vos encouragements.

chopard

Bonsoir,j'ai connu Freteval vers 1974 j'ai connu le CHALET restaurant puis a la fin boite de nuit (malheureusement)et si mes souvenirs sont bon de l'autre coté du Loir il y avait une roseraie qui faisait partie de la propriété sur le bord du Loir il y avait une guinguette ou l'on déjeuner on choisissais sa truite dans un bassin alimenté par une source en espérant que vous irez au bout de votre but courage
Joel

Prince William

Merci Fabien...
N'hésitez pas à vous manifester si vous passer devant, je me ferai un plaisir de vous recevoir.

Fabien Lhuillier

Bonjour et bravo,
Quel beau projet et félicitation de ne pas avoir laisser cette beauté en ruine plus longtemps. Comme vous je suis passé des années devant cette demeure et me désespérais de la voir ainsi se dégrader et être dégradée surtout !
Vous avez eu le courage que tout le monde rêvant d'acquérir cette maison n'ont pas eu !
Je ne suis plus dans la région, mais au passage je me ferai un plaisir de repasser devant.
Bon courage et continuation dans vos travaux.

Prince William

Merci mon cher Baron, mais tu te trompes, ma forteresse préférée n'est pas celle à laquelle tu penses! Je préfère Suscinio voire le HochKönigsburg!
@+

Baron Erik von SCHWANDER

Monsieur le Baron von Schwander à son très cher ami le Comte William,

Que de courage!! Remarque bien qu'à une époque je faisais croire que j'avais acheté les restes de notre forteresse préférée, ceci dans le but de la restaurer et à termes, de l'habiter. Là, c'était du boulot!!!!
A bientôt

Prince William

Noëlle, Je n'ai aucune idée de la période des vacances scolaire...
Je vous contacte via votre mail.

noelle

Merci de votre réponse. Pour les portes ouvertes, pourquoi ne pas mettre des heures de visite? cela vous permet de vous dire que vous etes avec un groupe pendant tant de temps, en plus je pense que vous devez avoir quelques anecdotes...
Pour les fonds, je pense que le public doit etre touché mais que les moyens manquent...
Pour ma part j'ai mis le lien de votre site sur ma page facebook.
Je serai heureuse de venir visiter votre maison avec mes enfants qui du coup m'ont posé des questions dessus, pendant les vacances scolaire serait plus facile pour moi

Merci encore

Prince William

Et oui Noëlle, j'ai déjà pensé à faire une porte ouverte, mais mon souci est que je ne peux recevoir que très peu de personnes à la fois, de façon à être sûr qu'elles ne se dispersent pas à droite à gauche...
Pour les fonds, cela ne semble pas toucher le public, je n'ai encore reçu le moindre euro, peut-être que le lien sur la page de soutien ne fonctionne pas!
Si vous voulez venir visiter, contactez-moi via le formulaire de la page de soutien, nous conviendrons d'une date...
Merci pour vos encouragements.

Noelle

Bonjour,

Depuis le temps que je vois cette adresse sur cette grande bâtisse et que je dois aller sur ce site!! Ca y est c'est fait je doit vous dire BRAVO: c'est courageux de votre part de "retaper" cette superbe maison qui été abandonnée... vos conditions de vie au départ (dormir dans une tente) m'ont touchée. J'ai 30 ans et suis suis originaire de Morée. Pour ma part je ne suis jamais entrée dans cette maison alors cette petite visite guidée me permet de faire une idée de ce qu'était ce restaurant à l'époque. avez-vous déjà pensée à faire une porte ouverte? car je pense que la curiosité des gens de la région vous amènerez du monde et pourquoi pas au passage des fonds ainsi que des bénévoles pour les travaux? A moins que les conditions soient trop dangereuses pour le public. Je vous souhaite une bonne continuations au plaisir de vous relire...

Prince William

Merci Gaston pour ces chaleureux encouragements! Je sens que vous regrettez les soirées au Chalet...

gaston

bonjour.
je suis natif de freteval et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une adresse e-mail accrochée sur le chalet.
evidemment ,comme beaucoup de fretevallois, je suis attaché a ce chalet. vous voir le reprendre en mains me réjouit.
mes derniers souvenirs(j'ai 53ans) datent de la discothéque,les soirées étaient chaudes!
pour mes parents(83 ans) qui habitent toujours freteval,c'est l'époque de la guinguette des bateaux sur le loir.

j'aurai dorénavant une pensée pour vous en passant devant.

je vous souhaite plein de courage pour mener a bien ce beau projet.

Prince William

Merci Yvette pour ces encouragements, hélas, je ne suis pas fortuné, c'est pour cela que j'ai mis un bouton pour recevoir des dons, sur la page "Soutien et Contact". Aucune somme n'est obligatoire, c'est le geste qui compte, mais je n'en ai pas encore reçu; peut-être que cela ne fonctionne pas!

Prince William

Bonjour Aline,
Le mieux serait de me contacter via le formulaire de la page "Soutien et Contact", je recevrai un mail, et j'aurai le votre... Ce sera plus simple pour se coordonner.

Yvette

Bonjour,
Bonne idée que ce site internet, nous nous sommes toujours demandés à chaque fois que nous passions devant si elle appartenait à quelqu'un ou si quelqu'un de fortuné allait se décider à la racheter, mais maintenant,nous pouvons nous rendre compte de l'évolution des travaux et sommes très heureux que cette très belle demeure soit réhabilitée d'autant plus que nous y avons louée une chambre (celle du rez-de-chaussée qui donne sur la route)en 1978 ou 1979 je crois. Quel dommage de laisser une demeure comme cela se dégrader. Bon courage pour à vous pour la restauration et merci pour elle

aline

bonjour,
après renseignements, mon père a travaillé en cuisines en juillet 73 ou juillet 74 et il serai ravi de venir voir l' avancée des travaux et de signer le livre d'or à sa prochaine visite dans la région si vous etes là bien sur
il n' a malheureusement pas de photos de l' époque mais quelques souvenirs si ca peut vous aider

Prince William

Merci Aline, j'espère que votre père aura quelques photographies d'époque.

aline

bonsoir
je crois que j'ai tout vu et tout lu ... cela fait des années que je passe régulièrement devant et que je me demande à quoi ressemble l' intérieur alors ... merci pour ce site
je crois que mon père à travaillé dans les cuisines étant jeune
il sera dans le coin le week end prochain je lui parlerai du site
bon courage à vous

Prince William

Et oui Julien, cela a été un restaurant, j'en parle sur la page "Historique".
Merci pour vos encouragements.

Prince William

Merci Laurent... Effectivement, il me reste un peu de travail !!!

Julien VAZZOLERETTO

Bonjour,
Je crois qu'un restaurant à été ouvert jusque dans les années 80 à voir. En tout cas félicitation pour ce beau projet Il faut faire revivre cette endroit. Je suis originaire de PEZOU je passe sur FRETEVAL régulierement et ça fera plaisir de voire cette batisse revivre

Laurent

Bonjour,
ça fait une dizaine d'années que je passe devant, quand je retourne dans ma famille le week-end. Un lieu étrange, coincé entre un coteau et le Loir, assez sombre, très humide, qui m'a suscité bien des questions... cette demeure a un côté fascinant, façon conte pour enfants. J'ai toujours ressenti comme une présence, que ce soit la vôtre ou celle des squatteurs. Et puis, il y a quelques années, en passant de nuit, je repère une petite lumière à travers les volets. Gloups ! les squatteurs ont l'électricité ? et puis, hier, je découvre votre banderole avec l'adresse de votre blog, et tout s'explique. J'espère que vous découvrirez toute l'histoire et les mystères de ce chalet ! En tout cas, bravo pour votre courage et votre ténacité ! il y a déjà eu un gros travail d'accompli et j'ai l'impression qu'il vous en reste encore un peu !

Prince William

C'est cela, vous m'avez cerné! Un peu fou... voire beaucoup d'après certaines personnes...
Pour les souvenirs, si vous avez des photographies, je reste preneur de copies...
Merci.

annick garnier

que de courage pour restaurer une telle bâtisse!!!! Nous sommes allés manger dans ce restaurant dans les années 72 ou 73 et que de souvenirs.Nous habitons Vendôme et chaque fois que nous avons l'occasion de passer de devant le manoir que d'agréables souvenirs ils nous rappelle.
Bon courage pour votre restauration heureusement qu'il existe encore des gens un peu fous pour entreprendre de tels travaux.

Prince William

Merci M. et Mme Marreau. Si par hasard vous aviez des photographies d'époque, je suis preneur de copies.

Prince William

Merci Lisa... En ce moment les ombrelles ne sont pas recommandées en terrasse, il y a encore trop de gravas pour prendre le thé de façon sereine...

MARREAU

Bonjour,
ellNous avons une résidence secondaire aux Haies de Lignières et passons régulièrement
devant votre demeure en venant de Nanterre. Nous avons déjeuné au Chalet du Loir lorsque c'était un restaurant, en 1968, lors de l'achat de notre maison par nos parents.
Bravo pour votre courage pour la restauration de cette belle demeure.
Mr et Mme MARREAU - 31.07.2013

Lisa

Cette demeure est magique et à chaque fois que j'y passe, je m'imagine les dames aux ombrelles à dentelles et les messieurs chapeautés fumant sur les terrasses ! J'ai vu le panneau mentionnant l'adresse du blog : très bonne initiative pour faire connaître votre projet ... pharaonnique, effectivement. Quel courage !

MELIN

çà doit vraiment donner une drôle d'impression!
Je passe tous les jours devant dans l'espoir de vous voir un jours afin de discuté avec vous de vôtre demeure, mais je ne vous voie jamais malheureusement

Prince William

Et bien non, elle n'est pas hantée... dommage! Mais quand il y a du vent, on pourrait le croire,cela génère toutes sortes de bruits plus étranges les uns que les autres. Personnellement, j'adore, cela me donne l'impression que la bâtisse vit.

MELIN

Bonjour,
j'ai toujours vécu dans la région ; nous habitons FRETEVAL depuis 2006 et je suis fasciné par le Chalet de Loir et le travail que vous faites. Gamin elle me faisais peur, je la croyais hantée !
Je l'ai vue ce désagréger au fil du temps alors je suis heureux de la voir revivre.
Bon courage pout la restauration.