Chalet du Loir (Fréteval)
Je vais essayer de vous montrer l'avancement des travaux, pas à pas... Il ne faudra pas vous étonner de voir qu'il y a des périodes creuses,... c'est simplement que je ne m'y emploi pas à temps plein et qu'il y a eu des moments où je ne venais pas au Chalet.
Cliquez sur une année pour voir ce qui a été réalisé.
18/03/2011
Pose des plinthes...
Je fais mes plinthes moi-même, toujours en chêne, j'en ai acheté un plot complet à la scierie. Après rabotage, elles font 22 mm d'épaisseur (c'est le cas de toutes les planches que j'utilise, que ce soit pour les plinthes, pour les placards ou autre...) pour 165 mm de large.
Avant et après la teinte.
Elles sont teintes avant d'être collées avec une colle industrielle très puissante, un simple filet mis au pistolet suffit à résister à de fortes tractions. La teinte est réalisée avec la même lasure que pour les autres pièces de bois (portes, placards, etc...)
Pour les bas des grandes fenêtres donnant sur le garage, j'ai fait un petit caisson qui englobe les morceaux de panneaux de liège qui isole la brique.
J'ai préféré étayer le temps du séchage afin de ne pas avoir de surprise.
Le salon.
Le chambre.
Et pour finir, j'ai posé le nez de marche en laiton, au niveau de l'entrée de l'appartement. Pour ceux qui se demandent pourquoi le sol n'est pas au même niveau à cet endroit, c'est à cause des normes... La porte d'entrée doit avoir une certaine hauteur et comme elle ne pouvait pas être placée plus haut car l'encadrement ne le permet pas (je n'allais pas recreuser le mur de 50 cm d'épaisseur et repositionner des IPN, trop de travail et hors de mes compétences!) j'ai opté pour la création d'un petit pallier.