Chalet du Loir (Fréteval)

Accueil
Historique
Restauration
Livre d'Or
Soutien et contact
Forum
Liens utiles

Je vais essayer de vous montrer l'avancement des travaux, pas à pas... Il ne faudra pas vous étonner de voir qu'il y a des périodes creuses,... c'est simplement que je ne m'y emploi pas à temps plein et qu'il y a eu des moments où je ne venais pas au Chalet.

Cliquez sur une année pour voir ce qui a été réalisé.

2005-2006
2007-2008
2009-2010
2011-2012
2013-2014
2015-2016
2017-2018
2019-2020

Découverte des lieux et de leur état...

10/31/2005

Découverte des lieux et de leur état...

Première exploration sérieuse des lieux...

La première fois que j'avais visité le Chalet, je l'avais fait succinctement, juste avant de l'acheter. Je ne me rendais même pas compte de la taille réelle de la bâtisse... Six niveaux, un RdC et cinq étages; de l'extérieur cela n'est pas évident à voir.

 

Quelle tristesse de constater à quel point les dégradations étaient avancés... et encore, ce n'est pas les premiers jours que je me suis rendu compte du pire : la toiture...

Bien que les couvreurs étaient à pied d’œuvre pour regarnir tout le pan Est et remanier le reste, je n'ai pu me rendre compte de l'état de la charpente. Comme les finitions intérieures, en platre, étaient encore en place, je ne voyais rien. Ce n'est qu'au bout d'une année, au moins, que j'ai découvert la tragédie... Mais je vous en reparlerai plus tard, pour l'instant revenons à la découverte des lieux...

 

Rez-de-chaussée :

Il comporte un grand garage, côté route, et quelques pièces techniques dont l'ancienne chaufferie et le local de la cuve à fuel, installée sur le tard je pense.

 

Premier étage :

Cet étage est constitué des anciennes cuisines avec un accès par l'extérieur et deux conduits de cheminée puis, de multiples pièces techniques dont j'ignore encore l'utilité première, une ayant également un conduit de cheminée.

Nous verrons par la suite l’appartement que j'ai créé dans ces cuisines.

 

Les photographies qui suivent montrent bien l'état de délabrement, et encore j'ai déjà commencé à nettoyer.

Freteval 1er Etage Pièce 1 2006 09 002

Les cuisines.

Freteval 1er Etage Pièce 2a 2007 07 001

Une pièce dont je ne connais pas la destination première.

 

Deuxième étage :

Nous arrivons dans la partie noble du Chalet, il y a deux possibilité pour y accéder, soit par l'escalier intérieur en montant du garage, soit par l'escalier extérieur en passant devant les cuisines.

Pour l'heure seul l'accès par le garage est possible, l'autre étant encore bouché par des parpaings.

 

Supposons que nous puissions y passer, nous arrivons dans un couloir, avec à gauche une grande pièce où se trouve la seule cheminée (sur 20) encore présente, vous la voyez sur la photographie en haut. Du temps de l'auberge, cette pièce servait de salle à manger, un passe plat montait directement des cuisines et débouchait dans le couloir.

 

Puis, en suivant le corridor jusqu'au bout, nous débouchons dans un salon, avec ce qui reste d'une cheminée. Dans cette pièce, les squatteurs n'avaient aucun scrupule à faire du feu à même le parquet.

 

Ces deux pièces ont accès à la terrasse de 95 m2 se trouvant côté route. Lorsqu'il fait beau, il est possible de m'y voir lézarder.

 

En sortant de ce salon, nous débouchons sur un palier avec l'escalier qui descend au garage, et l'escalier qui monte au troisième. La réception de l'auberge se trouvait ici. Il y a également un accès à la terrasse.

 

De l'autre côté de ce palier se trouvent trois pièces, avec restes de cheminées, dont celle qui avait un balcon couvert en "Bow Window" et qui se nommait "Chambre du Baron", nous pouvons donc présumer que cette chambre était celle du Baron Henri. Cette pièce a également accès à la terrasse.

Le balcon a disparu, mais vous pouvez le voir sur cette carte postale.

Je compte bien le refaire, reste à savoir ce que les normes actuelles nous permettent.

 

Les plafonds du deuxième sont à 4m de haut.

 

Troisième étage :

A droite de l'escalier il y a trois chambres, nommées "Les Oiseaux", elle donne sur la terrasse arrière, "Les Bateaux" et "Les Vendanges". Je ne sais pas laquelle des deux donne sur la route.

Freteval 3ième Etage Pièce 7 2009 09 001

Les trous que l'on aperçoit dans l'isolation en plâtre servent à aérer les colombages, car lorsque je suis arrivé tout était trempé. J'ai donc pris cette option pour que le bois puisse sécher et non pourrir.

 

A gauche de l'escalier, il y a trois chambres en enfilade qui donnent toutes sur la terrasse arrière, la première est nommée "Chasse à Courre", puis "Les Bleuts" et "Les Renards". Je ne suis pas sûr de l'ordre des deux dernières.

 

Toutes les pièces de cet étage avaient une cheminée. Les plafonds sont à 3,70 m de haut.

 

Quatrième étage :

En arrivant au quatrième étage, il y a sur la droite un long couloir de 18 mètres, il longe la toiture côté coteau et a deux fenêtre en "Chien Assis" ou "Lucarne" (les professionnels de la charpente me donneront le terme exact) qui offrent une superbe vue à l'arrière du Chalet. Ce couloir donne accès à trois belle chambres ainsi qu'à un espace qui pourrait être un gros placard.

Freteval 4ième Etage Pièce 1 2006 07 002

Le couloir - Les fenêtres donnant sur le coteau sont bouchées par des tôles épaisses.

Non, je n'ai pas pris cette photographie dans les grottes de Lascaux, et je n'ai assassiné personne !

 

A gauche du palier se trouve trois pièces dont une plus petite, celle du milieu. Il y a également l'étroit escalier pentu conduisant au cinquième étage.

 

Toutes les pièces de cet étage avaient également une cheminée. Les chambres étaient numérotées de 7 à 11. Les plafonds sont à 3m de haut.

 

J'ai le témoignage d'une Australienne (voir livre d'Or) qui séjourna à cet étage en 1967, elle était au Chalet comme fille au pair. J'ai eu le plaisir de l'accueillir, avec son mari, à Fréteval en juin 2012 pour un petit barbecue.

 

Cinquième étage :

Cet étage n'est constitué que de trois pièces et ne couvre que la moitié de la superficie du quatrième. Comme on peut le voir de la route, la toiture Est est plus élevée que celle de l'Ouest... En fait à l'ouest il y a bien également des planchers au cinquième étage, mais la hauteur est si faible que l'on ne peut pas compter cela comme étant des pièces à part entière, tout au plus un grenier.

 

La pièce donnant sur le coteau possède une fenêtre à meneau, en bois.

Freteval 4ième Etage Pièce 8 2006 06 001

Vue sur le 5ème étage.

 

La visite intérieure est finie, j'essayerai de mettre des plans à votre disposition.

Catégorie 2005-2006
Dégageons les terrasses! Et si nous accédions aux étages?
☖ ☐
Credit - Website created with