Chalet du Loir (Fréteval)
Je vais essayer de vous montrer l'avancement des travaux, pas à pas... Il ne faudra pas vous étonner de voir qu'il y a des périodes creuses,... c'est simplement que je ne m'y emploi pas à temps plein et qu'il y a eu des moments où je ne venais pas au Chalet.
Cliquez sur une année pour voir ce qui a été réalisé.
06/09/2006
Tant de gravas! Encore et encore...
Il faut bien commencer par quelque part et il me paraissait logique de le faire par le haut. J'ai donc commencé par démonter l'isolation en plâtre se trouvant sur les colombages, ainsi que le plâtre de finition sous la charpente et les planchers des combles. Ensuite, je me suis attaqué au plancher, mais avant il a fallu évacuer les gravas, à la pelle par la seule fenêtre donnant sur le côté Est...
Le grand couloir, on aperçoit un conduit de cheminée dont je ne soupçonnais pas l’existence.
Une fois les isolations démontées, et le colombage bien visible, je me suis aperçu que la charpente s'était évasée. On peut le voir aisément sur la photographie au dessus à droite, le petit mur qui soutient la charpente penche énormément, il y a plusieurs centimètres de décalage entre le haut et le bas.
La chambre du fond, côté Ouest. Sur la photographie de droite, on distingue bien comment sont montés les planchers : lambourdes de briques posées sur la dalle, lambourdes de chêne en travers des premières et les planchers, cloutés dans les rainures.